Dimanche 16 octobre, 10h-18h, entrée libre

Affiche marché gourmand et artisanal

Le dimanche 16 octobre 2016, l’île MoulinSart, à Fillé-sur-Sarthe, organise son cinquième marché gourmand et artisanal. La manifestation, désormais un incontournable de la programmation, rassemblera une quarantaine d’exposants et des animations pour tous.

Le village gourmand regroupera les produits du terroir sarthois (rillettes, jus de pomme) et des mets plus originaux également transformés dans le Département. Le village artisanal valorisera de nombreux métiers oubliés (luthier, matelassier ou sabotier), ainsi que la création contemporaine (bijoux et accessoires de mode). La tradition faïencière de Malicorne-sur-Sarthe sera à l’honneur avec la présence de « Made in Malicorne », le collectif des métiers d’art. De nombreux exposants profiteront de la journée pour effectuer des démonstrations de leur talent.

Zoom sur les animations

Du côté du Moulin Cyprien

Les meuniers proposeront des cuissons au four à bois : pains le matin et fouées dans l’après-midi.

Journée complète

De la vannerie traditionnelle

L’association Nature et Balade animera une exposition sur les techniques de vannerie traditionnelle et permettra aux enfants de s’initier à ces gestes ancestraux lors d’un atelier ludique.

Journée complète
Atelier enfant à 15h
Tout public – Gratuit

Concours : les pommes dans la cuisine

Les pommes sont à l’honneur dans ce nouveau concours de cuisine. Qu’il soit sucré, salé, doux ou épicé, le plat préféré des participants sera mis en jeu. Le jury composé de chefs des 19 bonnes tables sarthoises désignera les vainqueurs. A gagner : des dîners au restaurant et des lots de produits locaux.

Inscription et annonce de la recette au préalable au 02 43 57 05 10
Dépôt des plats toute la journée

Démonstration de cuisine animée par les chefs du réseau des 19 bonnes tables sarthoises

Rillettes, poulet fermier de Loué ou bœuf fermier du Maine, la gastronomie sarthoise fonde sa réputation sur des produits au bon goût de terroir. Des chefs des 19 Bonnes Tables Sarthoises partageront leurs recettes lors de cette démonstration très appréciée sur les précédentes éditions. A noter également, une nouveauté avec pour la première fois des confections de confiture.

16h – 18h
Tout public – Gratuit

MAYENNE-CRIEUR-PUBLIC-470x0Présence exceptionnelle de « Hyppolite, le crieur public »

Le crieur public apparaît sur la place publique pour déclamer vos envies, vos idées, vos coups de cœur, vos humeurs et réclamations

Plusieurs passages dans l’après-midi