A découvrir le dimanche 30 juillet 2017 de 10h à 18h !

Souhaitée par le ministère de la Culture, Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, est organisée par le Centre national du livre, avec la participation du Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Avec Partir en livre, manifestation nationale, gratuite, populaire et festive, le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire. Elle se tiendra cette année du 19 au 30 juillet 2017.

fotolia_73938759

 

 

La programmation en détail

 

La bibliothèque buissonnière

Mise en place par les quatre bibliothèques partenaires, cette bibliothèque en plein air présentera de nombreux ouvrages à destination des enfants et des adolescents : BDs, albums, revues, documentaires…Une piscine de livre sera également ouverte aux tout-petits pour les initier aux joies de la lecture. Les curieux découvriront aussi des histoires à écouter et des petits jeux de société.

 

Ateliers

Fabrique ton papier

Du papier aux orties, aux pelures d’oignons, aux tiges de courgette…Nadia Gypteau fabrique un papier original et propose aux enfants (et aux adultes) d’apprendre ses secrets pour repartir avec une petite papeterie unique.

Découvre le coloriage animé

Géraldine Bellanger-Robert est l’auteur de Pink Rose – The Bristish Puppet, un album de coloriage animé pour se familiariser avec l’anglais. Les enfants colorient, collent, découpent à leur guise une page de l’album avant de le voir s’animer instantanément sur l’écran grâce à l’application Wakatoon.

Dessine sur l’argile > 14h-18h

A la manière des mésopotamiens, les enfants peuvent s’essayer au dessin et à l’écriture sur tablette d’argile. Organisé par le Musée de la Faïence et de la Céramique de Malicorne (musée de France géré par la Communauté de communes du Val de Sarthe), cet atelier permettra de reproduire les couvertures des albums jeunesse présents sur la fête.

Voyage dans ton imaginaire > 11h / 15h / 16h / 17h

L’atelier d’écriture, mené par l’auteur Hélène Suzzoni, invite au voyage imaginaire. Suspendues, les œuvres réalisées proposeront ensuite une exposition éphémère pour semer de la poésie et de la légèreté.

 

Découverte

A la table du monde

Animée par la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de la Sarthe, la malette pédagogique « A la table du monde » mêle les supports pour faire découvrir comment l’on se nourrit sur chaque continent.

 

Jeux

En pratique libre, ces animations offrent la possibilité de jouer en famille pour prolonger l’expérience.

Domino Livres

A la manière des dominos, les participants cherchent les points communs pour assembler les couvertures d’albums jeunesse.

Histoires sur le fil

Suspendues sur le fil, les histoires attendent d’être reconstituées.

Chasse aux livres

Equipées d’un passeport de recherche, les familles exploreront l’île MoulinSart à la recherche d’indices pour tenter de gagner un petit souvenir de leur journée.

 

Spectacles

Kamishibaï, les théâtres de papier

Né au Japon, au XIIe siècle, le kamishibaï permet de conter des histoires dessinées sur des planches illustrées qui défilent au fur et à mesure que le conteur déroule le récit.

En fonction de l’affluence, la cloche retentira pour avertir le public d’une nouvelle lecture animée.

île en été > Le colporteur d’Yaltaba 16h

Spectacle jeune public à partir de 7 ans – 50 minutes

Un jeune homme hérite de Yaltaba, le bâton à histoires de son grand-père. Il va nous emmener dans ses aventures aux quatre coins du monde et nous dire ce qu’est pour lui, la démocratie, l’injustice, l’amitié…

 

Librairie partenaire et dédicaces

L’Ancre des mots, librairie papeterie installée à Sablé-sur-Sarthe, déplacera une partie de ses ouvrages pour permettre aux visiteurs d’acheter leurs découvertes « coup de cœur » ou de faire le plein d’albums pour l’été.

Autour de leur stand auront lieu différentes dédicaces tout au long de la journée : Nadia Gypteau et Hélène Suzzoni, notamment, se prêteront au jeu.