Dimanche 19 octobre 2014

10h-18h

Entrée gratuite

DSCF4968

 

 

Le marché gourmand et artisanal de l’île MoulinSart à Fillé sur Sarthe propose au public de découvrir les richesses des savoir-faire artisanaux et gourmands du territoire sarthois.

La fête se veut conviviale et familiale avec de nombreux ateliers et animations pour petits et grands.

 

 

 

 

 

Plus de 35 exposants présents sur la manifestation : producteurs locaux, commerçants, artisans.

 

Des animations pour toute la famille

  • «Jeux géants en bois » : une dizaine de jeux en bois, mis en place par l’association Coquille de bois, est à disposition pour jouer en famille.
  • « Musicalement vôtre » : l’atelier de la cithare de Didier Beauclair fait entrer les visiteurs dans le monde de la lutherie traditionnelle au travers d’une exposition et d’interventions musicales.
  • « Les sens en éveil » : le Centre d’Animation Nature et Balade de Mézeray stimulent les sens grâce à des jeux de reconnaissance basés sur la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût.
  •  Atelier cuisine animé par les « 19 Bonnes Tables Sarthoises » – 16h - Olivier Blais, chef de l’auberge du Rallye (Fillé sur Sarthe), et Vincent Faucher, chef du St Jacques (Thorigné sur Dué), présentent leurs savoir-faire en travaillant les produits du marché.

IMG_5787

Des expositions à découvrir

Créées par le syndicat mixte Pays Vallée du Loir, les expositions « les pieds sur terre » et « les toqués de la Sarthe » mettent à l’honneur le travail de Gilles Kervella.

  • L’exposition « Les pieds sur terre », à découvrir au Moulin Cyprien, valorise les producteurs à travers des photographies d’exploitants et de leurs exploitations.
  • L’exposition « Les toqués de la Sarthe », visible à l’Orange bleue, restaurant de l’île MoulinSart, met en avant les restaurateurs à travers des photographies de cuisiniers et de leurs restaurants.

 

Première édition du concours de potage

Pour la première année, le marché gourmand valorise les talents culinaires de chacun.

Ce concours est gratuit et ouvert à tous. Chaque marmiton apporte son potage maison et se prête au jeu des questions-réponses des visiteurs. Ceux-ci seront invités à déguster, puis à noter les potages. Le résultat du concours sera publié en fin de journée. A gagner : des repas au restaurant et un assortiment de farines biologiques.

Règlement à télécharger ici !

Un livre de recettes compilera ensuite les potages proposés dans la journée.

soupe

Restauration sur place

L’Orange bleue, restaurant de l’île MoulinSart, vous accueille à sa table avec un menu de saison à partir de 15,90 €.

Pains au levain, pâtisseries et fouées sont proposés au four à bois.