Dimanche 5 avril

10h-22h

Entrée libre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dimanche 5 avril 2015 aura lieu la nouvelle édition de la fête de l’eau sur l’île MoulinSart, à Fillé-sur-Sarthe. Cette fête mettra également à l’honneur la nouvelle roue du Moulin Cyprien récemment installée.

De nombreuses animations gratuites accessibles à tous seront proposées en journée et en soirée.

 

Programme de la fête 

Toute la journée :

« Des merveilles dans une goutte d’eau ! » animé par Pierre Mollo, biologiste.

Dans une simple goutte d’eau vivent une multitude d’espèces de plancton, des micro-organismes indispensables à toute vie sur terre.

Observation au microscope et projection sur écran.

Microscope

« Le moulin : découvrez la force motrice de l’eau ! »

Bien plus qu’un bâtiment au bord de l’eau, un moulin est une installation conçue pour utiliser la force hydraulique d’un cours d’eau.

Au travers d’ateliers ludiques et de carnets d’aventure, petits et grands prennent le temps de comprendre les mécanismes du moulin.

Moulin

Jeux à disposition toute la journée

Des jeux géants en bois sont à la disposition des visiteurs pour un moment convivial en famille.

Jeux

Toute la journée et en soirée :

restauration, buvette, glaces et crêpes au Bistrot du Moulin.

 

10h – 12h : Randonnée animée « A la découverte de la rivière Sarthe » avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’ Environnement Vallées de la Sarthe et du Loir

Deux heures de balade le long de la Sarthe pour découvrir l’île MoulinSart et l’environnement de la rivière sous un nouvel œil. Plantes aquatiques, animaux vivants en bord de rivière. Un verre de jus de pomme est offert par le Bistrot du Moulin au retour.

CPIE

12h – 14h : Déjeuner moules-frites au Bistrot du Moulin

Réservations au 02 43 57 17 82

 

 14h – 18h : Atelier « Flock » Sculpter le plâtre et le sel…

Atelier de création animé par l’artiste porte renaud au Centre d’art

 

16h : Concert musiques actuelles proposé par l’Ecole de musique du Val de Sarthe

 

19h30 – 22h : Dîner moules-frites au Bistrot du Moulin

 

 20h30 : Projection du film « Histoire du moulin »

Du XVe siècle à aujourd’hui, le Moulin Cyprien a connu de nombreuses évolutions techniques, géographiques et sociologiques. Découvrez-les au travers de témoignages, photographies ou vidéos d’époque.

A partir de 20h45 : Illumination du site par l’association 72 Chamois

Mise en lumière du Moulin Cyprien et de ses abords et jeux de feu en amont et en aval de la roue.

20h45 : Soirée conte avec Jean Jacques Silvestre « Du grain au pain »

Autrefois, des centaines de moulins se dressaient fièrement. Aujourd’hui, il n’en reste que quelques-uns qui font le bonheur des curieux et des amoureux de patrimoine. Les histoires présentées ont toutes un point commun : elles évoquent le blé, le pain et les moulins. Puisées dans le riche répertoire des contes populaires, elles feront peur, sourire ou rire les spectateurs de 6 à 106 ans.

 21h45 : Lâcher de lanternes lumineuses

Pour inaugurer en lumière la nouvelle roue à aubes, les spectateurs auront la possibilité de lâcher dans le ciel étoilé de nombreuses lanternes lumineuses.

1387371752

Le saviez-vous ?

Les moulins fonctionnent grâce à une roue, mise en mouvement par le courant de l’eau, qui au moyen d’engrenages transmet le mouvement aux meules. Il existe deux types de roues.

Les premières sont dites « de dessus » parce qu’elles reçoivent l’eau à leur partie supérieure, laquelle tombe dans des godets fixés autour de la roue et qui par son poids met celle-ci en mouvement.

Les roues dites « de dessous », quant à elles, sont ainsi nommées parce qu’elles reçoivent la poussée de l’eau à la partie inférieure de leurs aubes. La roue du moulin Cyprien est une roue dite de « dessous ».

La (les) roue(s) du moulin Cyprien

Lors du remplacement de la roue en 1999, le système de roue à palles droites (système Sagebien – 1867 – du nom de l’architecte inventeur) a été retenu. L’association de Sauvegarde du moulin, avec ses bénévoles, a, à l’époque, assuré la création et la pose de la roue.

Pour répondre au besoin de production (farine et électricité) du moulin, la roue, posée il y a 15 ans, nécessitait d’être changée. La nouvelle roue présente des palles courbes, inspirées du système dit Poncelet (1824), du nom de l’architecte inventeur. Les palles courbes permettent d’aller plus en profondeur dans l’eau pour une meilleure récupération de la force hydraulique et donc plus adaptées à la vocation de production de farine et d’électricité du Moulin Cyprien.