Créée en 2012, l’île en été revient, pour cette septième édition, du 1er juillet au 31 août 2018. Zoom sur ce festival d’arts de la rue !

« Depuis 2012, la Communauté de communes du Val de Sarthe affiche une volonté forte d’offrir une programmation culturelle gratuite et variée aux habitants de son territoire et plus largement aux visiteurs de l’île MoulinSart dont elle est propriétaire » expliquent Alain Le Quéau, vice-président en charge de la culture et Xavier Mazerat, vice-président en charge du tourisme. Chaque année, plus de 2 500 personnes applaudissent les différents spectacles proposés.

10 spectacles en 2018

En juillet-août, le rendez-vous est donc donné chaque dimanche après-midi, à 16h au théâtre de verdure. Ce festival au long cours mêle spectacles musicaux, jeune public, théâtre et cirque pour le plaisir des petits et des grands.

Pour célébrer la fin du festival, les portes de l’île MoulinSart s’ouvriront à la nuit tombée, le vendredi 1er septembre. L’occasion de découvrir un spectacle nocturne tout en lumière et en artifices : un final grandiose !

visuel-ile-en-été-finalisé

 

La programmation en détails

 

Spectacles gratuits.

Zone de spectacle ensoleillée : chapeaux vivement conseillés.

Cie Isaurel 1er juillet

Dim. 1 juillet, 16h et 17h30> Entomologie. Et toi ? – Cie Isaurel

Cirque - 45min

Le professeur Jacobson vient vous parler de ses recherches sur les insectes. Pour illustrer son travail, il incarne lui-même certains coléoptères ou autre lépidoptère en évoluant dans un tissu aérien, en dansant ou bien en équilibre sur une structure de branchages.

 

 

 

 

 

 
Cie Pantoum 8 juillet 2Dim. 8 juillet, 16h> Scapin en carton – Cie Pantoum

Théâtre - 60 minutes.

Les célèbres Fourberies de Molière, tronquées et diminuées du superflu, et augmentées d’apartés, de moment hors-jeu, d’explication de textes. Deux comédiens, de multiples rôles et des costumes en carton.

 

 

 

 

 

 

Zi Omnibus Cirk2 15 juilletDim. 15 juillet, 16h > Swing – Zi Omnibus Cirk 

Cirque - 40 minutes.

Un cirque énergique, une histoire de quotidien offrant une tranche de vie dévissée avec un trapèze qui pèse et une contrebasse biplace. Un spectacle où se mêlent et s’entremêlent musiques et acrobaties. Allez !…approchez sans plus tarder et entrez dans l’univers extravagant, émouvant, tendre et drôle de SWING.

 

 

 

 

 

 

Dim. 22 juillet, 16h >Pirouettes et balivernes – Cie Tête de linotte

Concert et bal jeune public - 60 minutes.

Vos gambettes vous démangent ? Vous avez peur de rouiller des genoux ? Vos oreilles sont-elles poussiéreuses ? Un seul remède : Pirouettes & Balivernes ! Marion, Monika et Thomas vous embarquent dans un univers musical riche et pétillant au son de la guitare, de la batterie, du violon, de l’accordéon, du ukulélé, de la basse…et j’en passe ! Pour faire danser petits et grands !

 

Confitures et Cie 29 juilletDim. 29 juillet, 16h > Sans voix  – Confitures et Cie

Théâtre - 35 minutes.

Une rencontre improbable entre deux femmes, « clowns » malgré elles, qui vont devoir cohabiter sur un banc public. De scènes anodines en rebondissements farfelus, les comédiennes se répondent, s’opposent, s’imposent, s’attachent et finissent par se séparer sous le regard amusé, scotché et complice du spectateur. Un instant sans parole, plein d’humour. Pour le plaisir des yeux et des zygomatiques.

 

 

 

 

 

La Fourmi Rose Production 5 aoûtDim. 5 août, 16h > Perception – La Fourmi Rose Production

Illusion et Mentalisme - 75 minutes.

Grâce à ses capacités, Mathieu Chesneau peut deviner le nom de votre meilleur ami d’enfance, un souvenir que vous seul avez en tête et le code de votre carte bleue… Impossible ? Pas pour Mathieu ! Un spectacle interactif, plein d’humour et d’émotions fortes. Vous en ressortirez en vous posant la question : « comment fait-il » ?!

 

 

 

 

 

 

Cie Métronome 12 aoûtDim. 12 août, 16h > Le Goût d’ici – Cie du Métronome

Chansons de Sarthe - 70 minutes.

Quand on habite à la montagne, on célèbre les alpages et en bord de mer les marins.  Mais quand on habite dans la Sarthe ? Le fantaisiste KID CARAMEL a donc pris sa plus belle plume pour écrire des textes drôles et valorisants sur tout ce qu’on aime ici …

 

 

 

 

 

 

Cie O Kazoo 19 aoûtDim. 19 août, 16h > 45° sans eau – Cie O Kazoo Cie K.L.

Cirque - 45 minutes.

L’histoire du nucléaire… avec une jonglerie atypique… un humour grinçant… et une habile répartie…Écrit pour s’adapter aux réactions et aux événements prévisibles et imprévisibles de la rue, 45° sans eau est un savant mélange, entre conférence gesticulée, théâtre de rue et performance circassienne. Avancez, avancez, ça va exploser…

 

 

 

 

 

 

Cie Fouxfeuxrieux 26 aoûtDim. 26 août, 16h > Assieds toi comme il faut – Cie FouxFeuxrieux

Cirque - 35 min

Seul et assis sur une chaise, Jeannot nous apparaît pour venir nous conter son histoire. Son histoire de fils, son histoire de père ou peut être la vôtre. Ce conte clownesque plein de poésie et de tendresse, nous accompagne dans un univers onirique où l’équilibre est au centre des relations parents – enfants.

 

 

 

 

 

 

Cie-Le-Vent-du-Riatt - 31 août crédit Sébastien Leman2Ven. 31 août, 21h30 > Mèche Courte – Cie Le Vent du Riatt

Spectacle pyrotechnique - 45 minutes.

Jean-Pascal est chercheur en pyrotechnie. Accompagné de Mr Bogdaniev -spécialiste en photographie quantique- il anime pour la première fois une conférence sur le sujet. Il s’appuie sur les relations existantes entre l’Art Tifice et le 3ème Art. Seulement tout ne se passe pas comme prévu …A travers ses maladresses incendiaires, Jean-Pascal va tenter de mener à bien sa conférence.