Dimanche 7 mai 2017

10h-18h

Entrée libre

Jardin tag

Le dimanche 7 mai, de 10h à 18h, se tiendra « Gros plan(t) sur le potager » sur l’île MoulinSart, à Fillé-sur-Sarthe.

Cet événement, qui a su trouver son public au fil des ans, n’a de cesse de se développer afin de proposer chaque année de nouveaux exposants et animations.

A l’occasion de cette sixième édition, ce sont près de trente exposants et animations qui mettront à l’honneur le potager, et plus largement le jardin en général.

Des maraîchers et pépiniéristes proposeront plants de légumes, de fleurs et de vivaces. Les visiteurs découvriront les principes de l’aquaponie, du potager en carré ou du potager en hauteur. La manifestation fera également la part belle à l’esthétique au jardin au travers de différentes techniques : osier, céramique, tournage sur bois. Associations et professionnels se relaieront pour informer et conseiller tout au long de la journée. La librairie sabolienne l’Ancre des mots sera également présentes pour proposer une collection d’ouvrages sur le thème du jardin et du potager.

Des animations sont également programmées. Un cycle de mini-conférence, appelé les causeries du potager, permettra de découvrir des thématiques particulières (composteur rotatif, taille des arbustes, jardiner sans eau, créer un verger conservatoire) et d’échanger entre particuliers et professionnels. Les adultes pourront également s’essayer à la création d’un jardin en lasagne ou découvrir la poule de Mézeray. Les familles pourront se prêter au jeu de reconnaître les papillons et les oiseaux présents dans nos jardins ou participer à l’atelier modelage sur le thème de la nature.

Pour les gourmands, les meuniers cuiront au four à bois pains et fouées. Le Bistrot du Moulin affichera un menu de printemps bio et local pour 18 € par personne.

Le Moulin Cyprien, la Boutique du Moulin ainsi que le Centre d’art seront également ouverts.

flyer-int-gros-plant-27marsPour cette sixième édition, Gros plan(t) sur le potager zoome sur les innovations s’appliquant au domaine du jardinage.

Représentée par la ferme aquacole d’Anjou sur le marché, l’aquaponie a de beaux jours devant elle. Cette nouvelle méthode de culture associe une culture de végétaux en symbiose avec un élevage de poissons. L’eau pompée dans le bassin d’élevage sert ainsi d’arrosage et d’engrais aux légumes cultivés. L’eau non captée par les plantes repart ensuite dans le bassin. C’est donc un véritable écosystème résilient qui se crée.

Autre innovation, plus connue cette fois, le jardinage en carré et/ou en hauteur. Initialement conçue pour les personnes à mobilité réduite, les jardinières en hauteur séduisent un public de plus en plus large. Esthétique, gain de place, gain de temps et facilité d’utilisation séduisent les citadins comme les ruraux. Jardismart et la SARL Picouleau seront présents pour présenter leurs différentes créations.

Autre technique de culture populaire : le potager en lasagne. Conçue comme une succession de couches de déchets de tonte, compost et autres déchets verts, cette technique permet de démarrer un potager luxuriant et sans trop d’efforts. Le jardin de la grille vous en dira plus toute la journée.

Enfin la causerie de 11h présentera l’une des perles de la permaculture : le composteur rotatif. Facile à réaliser à la maison et véritable gain de temps pour la réalisation d’un compost de grande qualité, il attirera sans nul doute la curiosité des visiteurs.