Dimanche 11 mai

10h-18h

Entrée gratuite

Gros plan(t) sur le potager répond à deux objectifs. Pour les jardiniers, un espace vente propose des productions de qualité variées. Pour les novices, c’est l’occasion de découvrir les richesses du potager et les méthodes de culture. Dans tous les cas, l’ambiance se veut conviviale et animée grâce à de nombreux ateliers pratiques, adaptés à tous.

Les exposants du potager

Basé à Aubigné Racan, Olivier Ramolfo est un véritable passionné. Détenteur du label Agriculture Biologique, il produit et vend des plantes aromatiques, condimentaires, maraîchères et offre toujours le conseil qui fait la différence.

Les Pépinières Genetay, situées à Sablé sur Sarthe, proposent depuis 29 ans leurs conseils pour créer son jardin ainsi qu’un large choix de variétés de plantes : arbustes d’ornements, plantes grimpantes, petits fruits, plantes de terre de bruyère et conifères…

Fabrice Combréas de l’élevage de la Sanguinière est éleveur de volailles. Il accompagne dans le choix de la race et n’hésite pas à conseiller au mieux sur l’alimentation et le bien-être des poules et poulets, oies, canards, pintades, cailles…

La céramiste Nathalie Vaillant-Balthazar crée de nombreux objets de décoration d’intérieur mais aussi d’extérieur.

Catherine Petitet de Préambule Jardin offre ses conseils en matière d’aménagements paysagers. Pour faire d’un jardin un lieu unique où il fait bon vivre, elle propose des visites conseils ou des études complètes aux particuliers, entreprises, collectivités.

On ne présente plus le Jardinier Sarthois, association de jardiniers amateurs créée en 1924. Après 90 ans, le plaisir et la volonté de partage sont toujours les mêmes. Pour cette troisième édition, la section suzeraine présente le fonctionnement de l’association.

Les services Environnement de la Communauté de communes du Val de Sarthe et du Pays Vallée de la Sarthe s’associent de nouveau et offrent des « trucs et astuces » concernant les différentes méthodes de compostage et d’économie d’eau. Des tuyaux qu’il est toujours bon de garder en tête.

Les exposants gourmands

Les confitures maison de Christine Jardin avaient séduit les visiteurs à l’automne dernier. C’est donc naturellement qu’elle nous rejoint sur cette nouvelle édition avec des confitures printanières.

Pimprenelle est passionnée par les produits offerts par la nature. Les fruits et légumes sauvages ou cultivés représentent pour elle des trésors qu’elle ne se lasse pas d’essayer de sublimer tout en préservant leurs saveurs originelles. Des produits gourmands à découvrir.

La ferme du Verger de St Jean d’Assé propose des jus de fruits issus de pommes et de poires ainsi que quelques légumes de saison.

Animations

Au travers de nombreux jeux, Sarthe Nature Environnement  explore le jardinage au naturel : animaux auxiliaires et ravageurs au potager, produits et outils naturels…

Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Vallées de la Sarthe et du Loir part à la découverte des secrets des plantes sauvages et comestibles de nos régions à travers des animations et dégustations.

A l’occasion d’échanges, de jeux et de QCM, le Centre d’animation Nature et Balade sensibilise le public à la taille des arbres fruitiers. Le greffage est incontournable pour multiplier arbres fruitiers et plantes qui conserveront toutes les caractéristiques génétiques de la plante mère.

L’association Grain de Pollen présente pour cette troisième édition, la vie de l’abeille et de son rôle au jardin potager à travers une exposition et des ateliers réguliers.

Le Moulin Cyprien organise pour les enfants une activité autour du jardin. Chacun pourra travailler à la réalisation d’un herbier en lien avec les céréales transformées par les meules du moulin.

Le réseau des 19 bonnes tables sarthoises, représenté par M. Blais, chef de l’auberge du Rallye, met en place pour cette édition deux ateliers cuisine (11h – sous réserve et 16h) pour apprendre à cuisiner les légumes du potager.

Expositions

« L’abri à bricoles ! »

Lancé en 2010 par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Sarthe, le concours « Petites machines à habiter » permet aux concepteurs d’inventer un prototype réalisable par le plus grand nombre en auto-construction. L’exposition présentée le 11 mai explore, sous forme de maquettes et de documents graphiques la conception d’abri de jardin.

« Sauvages des rues »

Quelle place souhaitons-nous laisser aux plantes spontanées dans nos villes et villages ? L’exposition du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Vallées de la Sarthe et du Loir souhaite faire prendre conscience de la biodiversité en milieu urbain et susciter la discussion sur les pratiques alternatives d’entretien des milieux.

Deux balades commentées seront proposées à 11h et 15h30.

« Terres et graines »

Présentée par l’Espace Faïence de Malicorne sur Sarthe.

Mise en scène paysagère

En partenariat avec le lycée professionnel agricole « André Provots » de Brette-les-Pins, l’île MoulinSart propose de découvrir deux différents. Mis en place par le Bac Pro « Aménagement paysager », ces deux jardins invitent à la création d’espaces originaux et esthétiques mais également respectueux de l’environnement.

Spectacle gratuit, tout public

« La musique potagère » : déambulation puis représentation au théâtre de verdure à 16h30

Il y a un chariot,
des calebasses pour souffler dedans ou taper dessus,
un arrosoirophone,
des pots de fleurs accordés,
et d’autres instruments de musique.

Il y a Oulra le farfadet qui attend ses compères et les appelle. Arriveront-ils à temps depuis le Grand Labyrinthe
pour que commence, à l’heure prévue, la cérémonie de la musique Potagère ? 
Sinon, il y a le public !

Des produits à déguster

Pains au levain, pâtisseries et fouées seront à déguster au four à bois.

La boutique du Moulin Cyprien propose  à la vente de nombreux produits du terroir.

L’Orange bleue, restaurant de l’île MoulinSart, vous accueille à sa table avec des formules et menus à partir de 12 €.