Ile en été, festival d’arts de la rue

Chaque dimanche après-midi de l’été, à 16h, au théâtre de verdure ou dans des lieux plus insolites, l’île MoulinSart met en lumière différentes formes de spectacles vivants : cirque, musique et théâtre. Deux dates sont également programmées à destination du jeune public.

Spectacles gratuits, ouverts à tous
Zone de spectacle ensoleillée : chapeaux vivement conseillés

 

Ven. 24 juin, 22h : île en été by night – soirée d’ouverture

La Premie¦Çre Se¦üance Visuel

« La première séance » par la compagnie Cinemaniak – 1h30

A la façon des montreurs ambulants du cinématographe, l’île MoulinSart vous propose un spectacle familial autour d’une séance de cinéma muet rythmée par des attractions foraines.

 

Dim. 3 juillet, 16h : « M.Wilson »,  60 min.

M.WILSON COULEURClown gaffeur et déjanté

M. Wilson est, suivant les situations, concierge, employé municipal…Expédié en urgence par sa « Direction », il va concocter une série de numéros d’une pauvreté effarante auquel il va peu à peu intégrer les principes de bases du Music-Hall.

Dim. 10 juillet, 16h : « Les expériences spectaculaires du lutin lunettes »,  50 min.

lutin lunettesQuand magie et science se rencontrent

Un petit alchimiste jovial, passionné de magie et de bizarrerie scientifique, vous invite dans son laboratoire pour vous raconter ses expériences en science amusante. Le public expérimente et découvre que la nature cache bien des mystères.

Dim. 17 juillet, 16h : « Clinty », 55 min.

ClintySpectacle clownesque

Son vrai nom : Gérard Mulet. Mais Clinty, ça donne de la prestance. Sorte de loulou des campagnes, il voue une admiration sans faille à sa Renault Fuego tuning. Clinty est un clown hors des sentiers battus, irresponsable, empli de certitudes sur lui-même et sur le monde mais tellement humain.

Dim. 24 juillet, 16h : « Bernard et Claudine », 1h30

Bernard et ClaudineDeux portraits, une rencontre, trois histoires

Rencontrer Bernard & Claudine, c’est comme se souvenir des bougies sur son gâteau d’anniversaire, rouvrir sa boîte à trésors, repasser le péage du pont de Saint-Nazaire, partir en caravane et se débattre avec le auvent, se rasseoir sur les sièges en skaï brûlants de la 504, se rappeler de son premier baiser et retourner en boîte.

Dim. 31 juillet, 16h : « Octantrion», 60 min.

Octantrion 1Voyage musical en terres nordiques

Né d’une envie commune de jouer des musiques vivantes, énergiques et sensibles, le duo Octantrion combine des influences traditionnelles et plus modernes dans un répertoire mêlant compositions et adaptations originales d’airs nordiques et celtiques.

 

Dim. 7 août, 16h : Concert de Manu K, 60 min.

manukChansons de tous styles

La recette est simple : un chanteur guitariste qui ne cherche pas son style et le revendique, un répertoire varié de chansons d’hier et d’aujourd’hui, d’ici ou d’ailleurs, une voix grave guidée par l’émotion, un jeu rythmique soutenu et entraînant.

Dim. 14 août, 16h : « La maison musquin », 50 min.

maison musquinConférence circassienne et autres clowneries

Trois érudits, autant improbables qu’imprévisibles, viennent vous exposer l’art et la manière d’animer une folle soirée entre amis. Au menu : du vintage, du cirque, du boniment et l’indispensable guide du savoir-vivre.

Dim. 21 août, 16h : « T’as ti toute ta tête», 40 min.

T'as ti toute ta te¦éte1Testons la machine à se souvenir

Amanda qui perd la tête depuis toujours cherche son chemin, qu’est-ce qu’elle fait là déjà ? Les difficultés omniprésentes d’Amanda, son allure, sa douce folie, ses accessoires plein son sac, nous embarquent dans un univers où il fait bon vivre.

Dim. 28 août, 16h : « Le Ring d’impro », 60 min.

Ring d'impro 2 - C Jean-Franc¦ºois RingotTous les coups sont permis

Deux combattants-improvisateurs se retrouvent sur un ring de boxe arbitré par un spécialiste des combats d’improvisations théâtrale. Soudain, le GONG retentit ! Le KO et les coups de théâtre sont possibles à tout moment.

 

Ven. 2 septembre, 21h30 : île en été by night – Soirée de clôture

La confe¦ürence« La conférence » par la compagnie Akouma – 50 min.

Igor aime Francesca. Francesca adore le professeur Groupesfky. Le professeur Groupefsky ne vit que pour le F.L.I.P. le Front de Libération Inconditionnel par la Poudre. Trois artistes se dévoilent au fil d’une conférence au départ didactique et racontent leur passion pour les flammes et les feux d’artifices.

MODIFICATION DE PROGRAMME : La clôture de l’île en été accueillera finalement la Compagnie Karnavage pour un concert de percussion enflammé, au sens propre comme au figuré !