ile-étéCréée en 2012, l’île en été revient, pour cette cinquième édition, du 2 juillet au 1er septembre 2017 sur l’île MoulinSart, à Fillé-sur-Sarthe. Zoom sur ce festival d’arts de la rue !

« Depuis 2012, la Communauté de communes du Val de Sarthe affiche une volonté forte d’offrir une programmation culturelle gratuite et variée aux habitants de son territoire et plus largement aux visiteurs de l’île MoulinSart dont elle est propriétaire » expliquent Alain Le Quéau, vice-président en charge de la culture et Xavier Mazerat, vice-président en charge du tourisme. Chaque année, plus de 2 500 personnes applaudissent les différents spectacles proposés.

 10 spectacles en 2017

En juillet-août, le rendez-vous est donc donné chaque dimanche après-midi, à 16h au théâtre de verdure. Ce festival au long cours mêle spectacles musicaux, jeune public, théâtre et cirque pour le plaisir des petits et des grands.

Pour célébrer la fin du festival, les portes de l’île MoulinSart s’ouvriront à la nuit tombée, le vendredi 1er septembre. L’occasion de découvrir un spectacle nocturne tout en lumière et en artifices : un final grandiose !

 

La programmation en détails

 

Ile en été - La galipotte 

Dim. 2 juillet, 16h

Concert de la Galipotte

Spectacle musical jeune public.

1h20.

Grâce aux trois copains, rien d’impossible. Dans une vieille malle d’instituteur, les marionnettes racontent des histoires. Il y a des loups, des ogres, des sorcières et des souris s’entrainant à la course à pied, des animaux qui parlent, chantent et même se déguisent.

 

 

Ile en été - le saadikh

 

Dim. 9 juillet, 16h

Le Saâdikh – Monsieur Pif

Cirque tout public.

50 minutes.

Le Saâdikh est un grand fakir issu du célèbre « Bombay Circus Of The Soleil ». Il arrive pour la toute première fois en France et son spectacle est exceptionnel. L’exploit n’est pas loin mais le numéro du Saadikh dérape un peu…

 

 

 

Ile en été - Riffifi

Dim. 16 juillet, 16h

Rififi à la Guinguette – Compagnie du métronome

Spectacle musical tout public - 55 minutes.

Il y a du Rififi à la Guinguette. Monsieur Louis a pêché un requin dans la Sarthe tandis que Madame Rosette tricote un nouveau pull over pour son caniche. C’est sûr que ça bouge au bord de l’eau.

 

Madelaine 2

 

Dim. 23 juillet, 16h

La madeLaine – La Houlala Compagnie

Théâtre tout public.

50 minutes.

MadeLaine aime la laine…MadeLaine, sur son banc, attend…MadeLaine est une dame excentrique, tendre et drôle. MadeLaine n’a plus toute sa tête mais elle reste habile de ses mains. MadeLaine le sait, si les mains ne sont pas occupées, la tête se met à tricoter.

 

 

Ile en été - Colporteur d'Yaltaba

 

Dim. 30 juillet, 16h

Le colporteur d’Yaltaba – Compagnie Imaginaction

Spectacle jeune public à partir de 7 ans.

50 minutes.

Un jeune homme hérite de Yaltaba, le bâton à histoires de son grand père. Il va nous emmener dans ses aventures aux quatre coins du monde et nous dire ce qu’est pour lui, la démocratie, l’injustice, l’amitié…

 

 

 

 

echelle

 

Dim. 6 août, 16h

A toi de choisir – Compagnie Détour de rue

Cirque tout public.

45 minutes.

Voilà un spectacle de jonglerie participative. Des objets les plus classiques aux plus incongrus. Entre expériences, performances et drôlerie jonglistique, c’est le public qui a le déroulement du spectacle entre ses mains.

 

 

 

surunairdautoroute300dpi

 

Dim. 13 août, 16h

Sur un air d’autoroute – Compagnie Pas Par Hasard

Spectacle musical tout public.

50 minutes.

En pleine tournée musicale, Nadine et Natacha, deux choristes de disco mobile, sont abandonnées par leur patron, chanteur de charme et bourreau des cœurs, sur un parking d’autoroute. Pour se sortir de cette mauvaise passe, elles décident de faire la manche…en chantant.

 

 

DSC_6366

 

Dim. 20 août, 16h

Charivarius – Compagnie Charivari

Comédie circassienne, tout public.

50 minutes.

C’est une halte dans une non-histoire, racontée sans un mot, en fragilités circassiennes, en rires partagés, avec des objets récalcitrants, en bulles d’insouciances. C’est un instant, en équilibre éphémère, une sorte d’exil dont vous ne saurez rien.

 

 

 

Ile en été - Ciné bouts de ficelle

 

Dim. 27 août, 16h

Ciné bouts de ficelles

Animation interactive, tout public.

2 heures.

Qui n’a jamais rêvé de se jeter sur le bas-côté d’une route poussiéreuse tandis qu’un avion biplan lui fonce dessus en lâchant une salve de mitraillette ? De voir un drôle de petit monstre aux dents pointues lui sortir du ventre en lui déchirant les entrailles ? Ou encore de serrer l’amour de sa vie à la proue d’un paquebot réputé insubmersible ?

 

 

David-Lavevre_2Ven. 1er septembre, 21h30

Origine – Compagnie Zoolians

Spectacle de feu, tout public.

40 minutes.

C’est à l’origine de l’humanité que la légende prend vie, alors même que les hommes font connaissance avec les flammes. Progressivement, dans une cérémonie mystique, ils découvrent  le feu. D’abord du bout des doigts, ils l’apprivoisent et s’en amusent. Le feu danse, siffle et tourne au rythme des percussions tribales envoûtantes.