L’île MoulinSart souhaitait valoriser un nouvel axe d’animation basé sur la nature et le terroir, et c’est chose faite avec le thème du potager, particulièrement bien adapté à l’environnement du site. Le but était de faire découvrir au grand public les richesses du potager, les techniques du maraîchage respectueuses de l’environnement, le tout dans une ambiance conviviale et animée grâce à des ateliers pratiques pour les petits et les grands.

 

Le public était, malgré une météo capricieuse, au rendez-vous puisque ce sont plus de 1 000 visiteurs sur les deux jours de la manifestation qui ont été enregistrés. Chacun a pu échanger avec les différents exposants : Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne de la Sarthe, jardins remarquables, Ligue de Protection des Oiseaux, Jardinier Sarthois, Service environnement de la Communauté de communes du Val de Sarthe (présentation de composteurs)… L’association Le Grillon Vagabond et sa « Taverne de Puck » a favorisé la convivialité autour de ses tisanes chaudes… Enfin, les animations proposées par le Chalet de Fred (création d’épouvantails et de boules nutritives pour faire germer des graines) et la Compagnie Les Arts Verts (création d’instruments de musique à base de légumes et de matières végétales) ont su trouver leur public et conquérir le cœur des petits et des grands.

 

Une nouvelle édition de la manifestation est déjà envisagée pour l’année prochaine avec, assurément, de nombreuses nouveautés au programme.

La taverne de Puck

Mettre du coeur à l'ouvrage

La signalétique se fait de tout petit rien

Le service environnement de la Communauté de communes du Val de Sarthe est fier de ses composteurs

L'AMAP de la Rangottière

Une brouette de légumes en provenance de l'AMAP des Iles

Le jardin mosaïque

Le jardinier sarthois, section de la Suze, était également représenté

Le jardin de la Massonnière

Ligue de protection des oiseaux (mais pas que)

Création d'épouvantails avec le Chalet de Fred

Fabrication d'instruments de musique en légumes et bois

Les enfants sont ravis